Guide prix d’une application mobile

Coût moyen40000€
Illustration agence web

L'application mobile est devenue aussi importante qu'un site internet, autant pour présenter une activité ou un produit, que pour vendre directement via mobile. Depuis quelques années, le processus s'est largement développé, les utilisateurs adoptent progressivement le principe, au point que l'application mobile est en train de détrôner ses aînés. Mais quelle somme investir dans ce type de communication ?

Qu'apportent ces nouvelles applications mobiles ?

L'informatique, internet et les sites web restaient encore, dix ans auparavant, l'apanage de connaisseurs. Lorsque le téléphone portable et internet se sont rapprochés, de nouveaux horizons se sont ouverts. Enfin, l'arrivée fracassante des tablettes tactiles a changé complètement notre façon de développer les sites. Avec les applications mobiles, vous communiquez tout le temps avec les clients, vous pouvez créer des solutions diverses pour tous. Si l'application mobile est un excellent moyen de toucher le plus grand nombre et donc de vous rapporter, elle peut néanmoins représenter un investissement important. Vous devez avoir une idée précise de votre objectif et des fonctionnalités avant de solliciter une société spécialisée dans le développement. Les applications sont créées généralement pour un support (Iphone/Ipad, Windows Phone, Android), vous pouvez l'adapter à plusieurs appareils, mais le tarif augmentera en conséquence. Quels que soient le support et le type d'application, l'investissement minimum constaté est 5 000 euros pour une réalisation simple. Plus vous souhaiterez vous rapprocher de votre site internet (design et fonctions), plus le tarif prendra de l'ampleur (jusqu'à 10 000 euros).

Quel est le tarif d'une application mobile ?

Vous pouvez demander à faire communiquer votre application avec celles natives de votre appareil : agenda, géolocalisation, caméra (pour des sites de partage par exemple). Le tarif constaté oscille entre 10 000 et 20 000 euros. Ensuite, en plus de proposer une version mobile de votre site et la possibilité de la rendre compatible avec d'autres fonctionnalités, vous pouvez intégrer de nouvelles options : profil spécifique, administration, traductions (30 000 euros). L'application peut être une accroche de communication, indépendante de votre site internet, une plate-forme sur lequel vous proposez un jeu, une présentation en 3 dimensions, de la vidéo. Ici, selon la complexité de la demande, le prix peut aller de 20 000 euros à 150 000 euros et plus. Les frais finaux seront importants si des développements supplémentaires sont demandés. Une zone de paiement sécurisée coûtera quant à elle entre 25 000 et 100 000 euros. D'autres frais pourront également se greffer à la facture suivante.

Comment se préparer à l'obtention d'une App pour téléphone pour une entreprise ?

Tout d'abord, puisque vous développez sur un système existant, vous vous acquitterez d'un règlement pour la licence (moins de 100 euros par an) à l'OS (Apple, Android, Nokia…). Mais surtout, vous devrez prévoir dans votre budget les travaux de maintenance et de mises à jour (1 000 à 10 000 euros) et le financement de présentation de l'application. Le développement d'une application mobile est réservé à une entreprise réellement établie qui peut se permettre d'investir pour toucher encore plus de clients. Si vous êtes une petite entreprise, vous pouvez vous contenter du minimum : une adaptation de votre site aux mobiles, un service prévu par les développeurs de sites web.