Comment trouver un bon développeur web ?

Lecture 2 min.
Illustration agence web

Vous avez une idée de site internet ou d'une application web ? Vous êtes persuadé qu'elle pourrait marcher, mais vous ne savez pas techniquement comment la mettre en place ? Un développeur web, aussi appelé programmeur informatique ou programmeur web, vous sera alors d'une aide précieuse. En effet, ce professionnel est chargé de la réalisation et du développement informatique d'un site internet.

Illustration
Besoin d'un nouveau site internet ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

Quel est le prix d'un développeur web ?

À moins que vous vous y connaissiez suffisamment en développement web mobile, javascript, html, css, java, ruby, C++, Sql… ces termes sont totalement inconnus pour la plupart d'entre nous. Sauf pour le développeur web et programmeur informatique qui connaissent normalement le sujet à la perfection. Le prix d'un développeur web dépend à la fois de votre projet (créer un site de vente en ligne, création d'un site internet), du temps qu'il faudra au professionnel pour le réaliser et des tarifs pratiqués par ce dernier. En effet, les prix ne seront pas les mêmes si vous faites appel à une agence web ou à un développeur freelance. À titre d'exemple, les freelances français sont généralement plus chers que les concurrents non européens. En cause ? Leur niveau de compétences plus élevé. Ainsi, il vous faudra compter entre 260 euros et 390 euros par jour pour du développement php et entre 240 euros et 450 euros par jour pour un développeur javascript.

Que comprennent les services d'un développeur freelance ?

À défaut d'avoir choisi de travailler au sein d'une agence web pour le développement de leur activité, certains développeurs ont fait le choix de s'installer en freelance. Cela leur permet généralement une grande réactivité et disponibilité dans leurs travaux et leur expertise. Travailler avec un développeur freelance ou ingénieur web peut s'avérer être très rentable en comparaison d'une agence web, à condition que les tarifs proposés soient attractifs. Que ce soit pour du développement, du graphisme ou du webmarketing, les développeurs freelance offre généralement à ses clients une large gamme de services pour coller au mieux à leurs projets et à leurs exigences : site vitrine, e-commerce, responsive design ou encore application web, le développeur doit s'occuper de tout et vous proposer des solutions, quasi identiques à celles d'une agence web.

Comment bien choisir son programmeur informatique ?

Choisir son programmeur web ou développeur web est une étape importante dans la création d'un site internet ou le développement web mobile. En effet, vous allez être en contact avec ce professionnel pendant quelques semaines voire quelques mois. Une bonne entente doit alors exister pour lui faire comprendre au mieux votre projet et vos exigences. Vous avez le choix entre choisir un professionnel grâce à Internet ou en utilisant vos connaissances. Sur Internet, vous pouvez avoir accès au profil professionnel d'un développeur web, sans sortir de chez vous. Vous saurez alors si ce dernier colle à votre projet et s'inscrit dans votre démarche. Internet permet également de trouver des avis et témoignages sur le développeur web en question pour vous faire une idée de son sérieux et de sa notoriété. Enfin, faire appel à vos connaissances et à votre réseau (réseaux sociaux…) est aussi une des manières pour trouver un professionnel.