Guide prix d’un référencement de site internet

Coût moyen9000€
Illustration agence web

Atout majeur de la visibilité de votre site sur internet, le référencement est devenu à plus d'un titre un travail important à réaliser. De plus en plus pointu, il nécessite une intervention extérieure pour permettre d'optimiser votre rang dans les résultats des moteurs de recherche. Quel est le prix de ce service relativement récent, mais étoffé ?

Qu'est-ce que le référencement ?

Le travail de référencement pouvait être effectué simplement, quelques années auparavant. Le contenu n'était pas tant contrôlé, il était possible d'internaliser en réalisant quelques travaux. Devenu un métier à part entière, il représente une part importante de la vie de votre site, notamment si vous souhaitez vous retrouver en page une de Google. Que vous soyez un site e-commerce ou de présentation, le travail est effectué en profondeur, dans le code html, dans le texte présenté au visiteur. Le contenu doit être à 100% authentique, les duplications sont directement évincées des moteurs de recherche. Selon le nombre de pages (importantes pour un site de vente avec un gros catalogue), c'est une tâche fastidieuse. Une agence spécialisée dans le référencement interviendra à différents niveaux. Elle peut réaliser un audit reprenant les points forts et les éléments à revoir. Cet audit peut être réalisé gratuitement (c'est rare) ou coûter entre 500 et 1 000 euros en fonction de la taille de votre site.

Que comprend le prix d'un référencement de site internet ?

Dans cet audit, un nombre d'actions est proposé sur le long terme. Selon vos attentes (un gros site qui souhaite rivaliser avec les meilleurs), les interventions peuvent être effectuées sur une année entière. Pour les grandes entreprises, un professionnel peut être chargé d'une mission de conseil et de suivi pour une somme allant de 2 000 à 30 000 euros, une tarification au forfait ou à la journée (entre 50 et 400 euros par jour). Une différence de prix nette qui se justifie par la régularité du spécialiste dans vos murs. L'une des actions premières effectuées pour améliorer le référencement est l'optimisation des balises et métadonnées : accroche, titres clairs, des éléments essentiels pour votre site (entre 500 et 2 000 euros par an). Ensuite, l'agence peut intervenir sur le contenu présent : les articles, les fiches produits. Les textes sont repris avec l'utilisation de mots-clés choisis, la mise en place d'une structure claire et précise. Les rédactions sont uniques et comptent un nombre de mots suffisants pour les moteurs de recherche. Ce travail peut être réalisé dans une fourchette de 10 à 100 euros par article, en fonction de la qualité de service attendue.

Combien de temps prend une optimisation de site web ?

Contrairement à des idées reçues, notamment dans un domaine qui compte un large éventail de sites, le référencement est un travail long, autant dans la remise à niveau que dans l'entretien pour maintenir le site à son rang. En effet, les agences de référencement sont demandées par les entreprises et vous devrez être vigilants pour conserver votre place. Le budget nécessaire risque de vous paraître excessif. Vous pouvez solliciter une société spécialisée pour un type de travail. Nous vous invitons à demander un devis comprenant l'ensemble des services envisageables. L'audit est un premier pas important vers la réussite de votre projet.