Quelles sont les bonnes pratiques pour avoir une bonne e-reputation ?

Illustration agence web

À l'heure d'internet où tout le monde peut donner son avis facilement sur une personne ou une entreprise, il est devenu indispensable de prêter une attention toute particulière à son e-reputation pour empêcher des rumeurs de ternir votre image. Mais quelles sont les bonnes méthodes pour avoir une bonne e-reputation ?

Qu'est-ce que l'E-Réputation ?

Il s'agit de la réputation sur internet d'une marque, d'une personne ou encore d'une entreprise. En tapant simplement le nom d'une société sur Google, l'internaute a accès à de nombreuses informations qui ne sont pas toujours positives. Et, il peut facilement se faire une opinion qui sera peut-être erronée. Il est donc indispensable de connaître ce qui se dit de vous ou votre société et de le maîtriser afin que ce contenu ne nuise pas à votre réputation.

Comment avoir une bonne réputation sur le web ?

Pour profiter d'une bonne visibilité sur internet, il faut faire en sorte que les critiques négatives à votre sujet soient reléguées au second plan sur le moteur de recherche de Google. Pour cela, vous devez utiliser les médias sociaux tels que Facebook, mais aussi créer un blog parlant de votre activité, un site internet vous présentant, apparaître sur les forums ou créer une chaîne Youtube. Le référencement n'est pas à négliger car si votre site ou votre blog est bien placé, il apparaîtra en haut de la liste sur le moteur de recherche. C'est ce que nous appelons le SERM c'est-à-dire le management de la réputation par les moteurs de recherche. Plus vous apparaîtrez sur ces différents supports de manière positive, plus les critiques formulées à votre sujet seront reléguées dans les pages suivantes. Et lorsqu'un internaute recherche une information, il passe rarement la première page. Vous pouvez également mettre en place une veille internet automatisée. Grâce à elle, vous recevrez une alerte vous informant de la publication de commentaires négatifs à votre sujet. Vous pourrez donc réagir immédiatement. Enfin, sachez qu'une e-réputation n'est jamais acquise, elle s'entretient au fil du temps !

Comment choisir une agence web spécialisée dans la crédibilité web ?

Si toutes les techniques évoquées ci-dessus vous semblent difficiles à mettre en place, vous pouvez avoir recours à une agence d'e-reputation. Pour en trouver, il vous suffit de consulter les moteurs de recherche, mais ensuite il faut choisir celle qui saura répondre à vos attentes. Pour cela avant tout, vous devez commencer par identifier vos besoins avec précision. Ensuite, vous pouvez consulter le site de l'agence d'e-réputation, prêtez une attention aux mentions légales ainsi qu'à leurs services et réalisations, vous aurez ainsi un bon aperçu de ses compétences et de sa légitimité. Une bonne agence doit être réactive, disponible et faire preuve d'une bonne communication. Elle doit vous poser beaucoup de questions pour cibler vos besoins. Elle vous présentera sa méthode de travail. Il faut qu'elle vous convienne pour que votre collaboration se passe bien. Et enfin, le critère du coût a toute son importance, il faut que les tarifs de l'agence d'e-réputation entrent dans votre budget.